Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure

Actualité

  • Des Femmes dans La Résistance Nantaise

    Elles n’ont pas leur nom sur les plaques bleues des rues, elles n’ont jamais recherché les honneurs ; les quelques médailles ou pensions méritées, il a fallu les obliger à les accepter.

  • Gisèle Giraudeau : la fille à la chausette

    Gisèle Fraud

    89 ans. Gisèle Fraud est née à St Vincent des Landes où elle a résidé 4 ans avant que son père, cheminot, ne rejoigne la gare de Treillières. Née en 1923, elle avait 20 ans en 1943 et n’hésitait pas à frapper les textes que lui apportait son frère, pour les journaux clandestins de Nantes. Arrêtée, torturée, elle fera 11 mois en camp de concentration, d’abord à Ravensbrück puis au Kommando de Zvodau.

  • Esther GAUDIN, la « fille aux planches » témoigne

    "La Résistance, ce mot qu’on voudrait voir sombrer dans l’oubli, évoque pour moi un passé déjà lointain mais qui n’a pas commencé seulement aux heures sombres de 1940 et 1941. La participation de ma famille et notamment de mon père 1 à la lutte contre le fascisme dès 1934, me portait tout naturellement à prendre parti.

  • Elsa Triolet dans la Résistance

    L’Honneur des poètes. Elsa Triolet fut l’une des rares écrivaines françaises célèbres qui ait participé à la Résistance à la fois par ses actes et par ses écrits.

Le Comité pérennise le souvenir des victimes du nazisme et du régime de Vichy.
Il transmet la mémoire de la Résistance en Loire-Inférieure et des valeurs qu’elle portait.
Il promeut des manifestations, ou participe aux cérémonies qui y concourent.
Il organise en liaison avec l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, à laquelle le Comité s’affile, les commémorations et manifestations d’hommages et du souvenir.
Il entretient des liens d’amitié et de travail avec les associations, personnalités, collectivités... qui partagent les mêmes valeurs au service de la mémoire.
Il coopère avec les comités locaux existants en particulier ceux de Châteaubriant et Indre adhérents du Comité départemental.