Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure

ASSEMBLEE GENERALE 2017

résistance-séparation
Accueil » Blog » La vie du comité » Archives » 2017 » ASSEMBLEE GENERALE 2017

C’ est au Gavre, le 4 février dernier que plus de
50 adhérents tenaient l’assemblée générale 2017 du comité du souvenir. Le rapport d’activité, avec le bilan de l’année passée et les perspectives d’action au service du travail de mémoire pour 2017, était présenté par le président.
L’ assemblée générale approuvant les propositions contenues dans le rapport a décidé de porter de gros efforts en direction de la jeunesse et des scolaires dans son travail de mémoire.
La bande dessinée sur les 50 otages sera publiée à la rentrée prochaine , le film témoignage réalisé par Chloé GLOTIN et des lycéens, constitueront d’importants supports afin de s’adresser aux jeunes générations.
La réalisation des portraits des 50 otages, est un acte majeur qui a marqué le 75e anniversaire des fusillades à Nantes, au services de la mémoire pour rappeler la portée des fusillades d’octobre 1941.
L’ assemblée générale a débattu des moyens à se doter pour poursuivre et développer le travail de mémoire au service de la démocratie, de la paix, des valeurs portées par les Résistants .
Ces moyens concernent aussi bien notre communication, nos relations avec le monde enseignant, avec les collectivités et les organisations amies… ils nécessitent des moyens plus importants que nous devrons collecter.
L’  aménagement de la Sablière sera l’occasion d’y inscrire un parcours pédagogique qui devrait permettre une meilleure organisation des visites dans ce lieu emblématique de la résistance dans le département.
Notre ambition est de permettre à encore beaucoup plus de jeunes de notre région de venir découvrir ce lieu et l’histoire qui lui est liée .
L ’assemblée générale s’est donnée une direction plus resserrée, dans le but d’ être plus réactive et efficiente. Elle a décidé dans le même temps d’ élargir les champs de son activité en y associant encore plus largement les compétences les plus diverses pour offrir à tous les possibilités de tirer les enseignements de ce que fut la résistance à l’occupant et au régime de Vichy.

Le Conseil d’administration élu le 4 février 2017

RETAILLEAU Christian : Vice Président
TEXIER Guy : Secrétaire Général

Comité d’Honneur