Hommage à Jean de Neyman
Samedi 30 août à 16h00 (à confirmer) à Saint-Nazaire
84e anniversaire de l’exécution des 50 Otages
Dimanche 12 octobre à 9h45 à Indre : hommage à Eugène et Léoncie Kérivel
Vendredi 17 octobre à 18h45 à Nantes : Veillée du Souvenir au Monument aux 50 Otages
Samedi 18 octobre à 14h30 à Châteaubriant : cérémonies à la stèle de Choisel et au château
Dimanche 19 octobre
La Blisière à 10h00 : hommage aux 9 fusillés du 15 décembre 1941
La Sablière à 13h30 : hommage aux 27 fusillés
Mercredi 22 octobre à 10h00 à Nantes : cérémonies officielles au Monument aux 50 Otages,
au terrain du Bêle et au cimetière de la Chauvinière
Quilly- 27 mai 2025
Cette cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale de la Résistance par le Comité du Souvenir en partenariat avec la mairie de Quilly, a rendu hommage à Marcel Viaud, fusillé au champ de tir du Bêle à Nantes le 13 Février 1943.
En préalable de ce recueillement, une plaque mémoire a été dévoilée par Mme Valérie Gautier, mairesse de Quilly, M.Christian Retailleau, président du Comité du Souvenir et M.Maurice Viaud, petit-neveu de Marcel Viaud.
Cette plaque, placée au 35 La Rénais, à Quilly, devant la ferme natale de Marcel Viaud, rappelle aux passants qui fut ce dernier.
Mme Gautier retrace les premières années de la vie de Marcel Viaud : sa naissance le 12 Février 1908 en ce lieu, ses études à l’école primaire de Quilly, son entrée à l’école primaire supérieure de Savenay, son mariage avec Anne et leurs premiers pas comme enseignants à Châteaubriant, puis à la Ville-au-Chef à Nozay.
M. Retailleau évoque ensuite l’engagement de l’instituteur dans la résistance chez les Francs-tireurs et partisans, son action notamment dans l’accueil d’évadés du camp de Choisel, son arrestation le 17 septembre 1942 dans la ferme de La Renais par le Service de Police Anti-communiste (SPAC), sa condamnation à mort lors « du procès des 42 », son exécution au champ de tir du Bêle le 13 Février 1943.
Son épouse, Anna, poursuivra son action de résistante. Après la guerre, elle deviendra la secrétaire de la députée communiste Mathilde Péri.
M. Retailleau élargit son propos avec l’évocation du 27 Mai 1943 qui voit la première réunion plénière du Conseil National de la Résistance. Le CNR donnera naissance au programme « Les Jours Heureux » le 15 Mars 1944.Quilly discours le 27 mai inauguration plaque Marcel Viaud
Puis M. Maurice Viaud remercie les organisateurs pour cet hommage à son aïeul.
Il signale être intervenu, avec son fils, auprès de la municipalité pour faire rectifier la mention « mort en déportation » portée sur le monument aux morts . Depuis le 11 Novembre 2024 est inscrit : « fusillé »
Le dépôt d’une gerbe, la sonnerie aux morts, une minute de silence, la Marseillaise et le chant des Partisans, le salut aux porte-drapeaux du Comité du Souvenir et de l’UNC clôturent cette partie.
En deuxième partie 65 élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles Arc-en-Ciel et Sainte- Thérèse sont intervenus dans une évocation, qu’ils avaient préparée sous la direction d’Emmanuel Siret-Griffon du Théâtre d’ici ou d’ailleurs avec leurs enseignantes Hélène André, Laëtitia Houis et Sabine Kerloch.
Lors de cette lecture théâtralisée intitulée « Merci Marcel et Anna Viaud », les enfants ont expliqué ce que le terme « résistance » représente pour eux, ont rappelé la personnalité de Marcel Viaud, la vie pendant la guerre. Ils ont lu des lettres écrites par des jeunes confrontés à la guerre 1939-1945 et ont récité le poème « Liberté » de Paul Eluard.
Cette émouvante présentation a été très appréciée des personnes présentes, – au nombre de 70 environ – toutes conscientes de l’intérêt de la transmission aux jeunes.
Une photo réunissant M.Maurice Viaud et les enfants a clos cet hommage,
Mme le Maire invitant les participants au verre de l’amitié en mairie.
À Sainte-Luce-sur-Loire, samedi 25 janvier en début d’après-midi, les hommages aux FTP des « procès » des 42 et des 16 se poursuivaient, après la cérémonie au terrain du Bêle le matin à Nantes.
Place Jean Losq, devant la statue érigée à la mémoire de Renée Losq, avait lieu un dépôt de gerbes et un recueillement, en présence de la famille, des autorités, de représentants du PCF et d’ associations mémorielles de la Résistance et de la Déportation, ainsi que de nombreux amis; le Chant des Partisans et la Marseillaise clôturaient cette première partie.
Le Maire, M. Anthony Descloziers, invitait ensuite les participants à se rendre salle Renée Losq pour l’hommage rendu à cette Résistante et son mari, fusillé au champ de tir du Bêle le 13 février 1943.
Déportée, Renée devait connaitre des forteresses en Allemagne avant les camps de Ravensbrück puis de Mauthausen.
Devant une centaine de personnes et au nom du Comité départemental du souvenir et de l’ARAC, Joël Busson a rendu hommage à la mémoire de Renée et Jean Losq. Puis M. le Maire évoquait la vie de la citoyenne de la commune pendant des décennies et son engagement.
Un moment convivial, offert par la municipalité, clôturait cette première journée.
https://resistance-44.fr/wp-content/uploads/2025/02/Allocution-de-Joel-Busson.docx
Le dimanche 13 octobre s’est déroulé à Indre la commémoration en hommage à Eugène et Léoncie Kérivel, Lucien Leloir et Alphonse Guihot tous résistants indrais.
Après un moment de recueillement devant la stèle dédiée aux époux Kérivel quai Jean Bart, le cortège précédé par l’Harmonie municipale est parti en direction du Monument aux morts en traversant le célèbre marché d’Indre. Monsieur Anthony Berthelot maire d’Indre, Madame Carole Grelaud maire de Couëron, Monsieur Christian Retailleau président du Comité Départemental et Serge Adry président du Comité de Châteaubriant étaient présents ainsi que les corps constitués.
De nombreux élèves de CM2, d’enseignants, d’Indrais, de responsables d’associations indraises et d’adhérents du comité, au total près de 150 personnes, ont assisté à cette cérémonie.
Après les dépôts de gerbes au Monument aux morts, tout le monde s’est retrouvé sur le parvis de l’église.
Les petits enfants de Pascale et Thierry Diquelou ont lu le poème « Les fusillés de Châteaubriant » de René Guy Cadou.
Ensuite est venu le temps de l’évocation artistique interprétée par Claudine Merceron et Pascal Gillet. Qui ont lu les apologies des 3 résistants puis la lettre de Guy Môquet et un texte lié au droit de vote des femmes en 1946.
Le président du Comité du Souvenir d’Indre Jean-Luc Le Drenn a poursuivi avec l’allocution du Comité.
https://resistance-44.fr/wp-content/uploads/2024/11/Allocution-Comite-Indre-13-Octobre-2024-1.pdf
Pour terminer cette belle commémoration orchestrée par notre jeune maître de cérémonie Clément Leparoux, la chanson de Jacques Higelin « La croisade des enfants » a été interprétée par Claudine, Pascal et Jean-René Kirion.
Dès le soir de la fusillade, ce 22 octobre 1941, des Castelbriantais vont dans la carrière selon le témoignage de l’instituteur de Saint-Aubin-des-Châteaux Joseph Autret. A la Toussaint, de nombreux visiteurs s’y rendent, de même que les années suivantes, bravant l’Occupant : une photo de 1943 en témoigne.
Le dimanche 6 août 1944, deux jours après la Libération de la ville, une cérémonie d’hommage a lieu à la Carrière. Une foule nombreuse y assiste. Alors que la guerre n’est pas terminée, le 22 octobre 1944 a lieu une grandiose cérémonie dans ce lieu désormais nommé La Sablière. Une foule immense y participe : ils sont 80 000 selon la presse nantaise et L’Humanité.
Le matin à 9h, deux messes sont célébrées : l’abbé Gris en l’église Saint-Nicolas et le curé Moyon à Béré exaltent l’esprit de sacrifice des martyrs.
A 11h, Paul Huard, président de la délégation municipale provisoire, accueille à la mairie Fernand Grenier, « qui fut le compagnon de captivité des fusillés » et les personnalités, avant d’inaugurer en présence d’un détachement de FFI (Forces françaises de l’Intérieur) la rue des 27-Otages et la rue Guy-Môquet.
A 14h30, un immense cortège part de la mairie et se rend à La Sablière où la foule est déjà rassemblée autour des familles des fusillés, devant les neuf po-teaux réunis par une longue banderole tricolore et autour du monument érigé au centre de la carrière, orné de l’emblème de la faucille et du marteau, sur lequel les noms des 27 martyrs sont gravés. Dans un silence impressionnant, l’appel des 27 noms est ponctué par le tragique « Mort pour la France ».
Puis vient le temps des discours, d’abord celui de Daniel Trellu pour les Jeunesses communistes, puis du colonel Robert Courtois, commandant des FFI, du capitaine Maurice Schumann, pour la France combattante, de Michel Debré, commissaire de la République, du député Fernand Grenier et pour conclure, de Marcel Cachin, sénateur et directeur de L’Humanité. Leur message commun : vaincre le nazisme – Hitler n’a pas encore capitulé, achever la libération de la France, et travailler à un avenir meilleur.
La Marseillaise est entonnée par 80 000 voix, suivie des hymnes américain et anglais interprétés par l’Harmonie municipale, puis de L’Internationale. Pour beaucoup, la Sablière devient « un lieu de pèlerinage » comme le proclame l’affiche éditée par le Comité parisien de Libération.
A Nantes aussi
L’hommage se tient sur le cours Saint-André autour d’un cénotaphe, après une messe suivie de quatre discours. Le représentant du général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République Française (GPRF) est le ministre de l’Air Charles Tillon, l’ancien chef des FTP, (par ailleurs, ancien ouvrier aux Batignolles et syndicaliste CGTU). Il sera présent l’après-midi à Châteaubriant. Ce 22 octobre 1944, la délégation municipale provisoire dirigée par Clovis Constant prend la décision de faire construire un monument commémoratif aux otages fusillés et de dénommer un axe de la ville « cours des 50 otages ». Le monument conçu par Marcel Fradin avec des sculptures de Jean Mazuet sera inauguré en 1952.
et dans la région parisienne
Plusieurs manifestations ont lieu à Paris où 18 rues ou places reçoivent le nom d’un martyr de Châteaubriant et sept villes de banlieue rendent hommage à un élu ou un syndicaliste.
POUR EN SAVOIR PLUS
En vie, En joue, En jeux
Didier Guyvarc’h & Loïc Le Gac
Editions du CHT