Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure

L’Affiche rouge, arme de propagande de guerre et son détournement

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Les armes de guerre ne se limitent pas aux fusils, canons, bombes, chars etc. La propagande est aussi une arme de guerre. C’était vrai hier, c’est aussi vrai aujourd’hui. L’Affiche rouge en est un excellent exemple. Mais son détournement était imprévu.

Le 20 octobre 1941, le lieutenant-colonel Hotz, chef de la Kommandantur est abattu à Nantes par un groupe de jeunes résistants communistes. Le lendemain, les murs de la ville sont recouverts d’une affiche rouge bilingue, dénonçant « de lâches criminels, à la solde de l’Angletterre et de Moscou », annonçant la décision de fusiller 50 voire 100 otages et appelant à la délation récompensée de 15 millions de Francs sous la signature du commandant militaire Otto von Stülpnagel.

L’affiche placardée à 15 000 exemplaires sur les murs de Paris le 22 février 1944 et dans les principales villes de France – l’urbaniste Paul Virilio se souvient l’avoir vue à Nantes en allant au lycée -, dès le lendemain de l’exécution des 23 combattants FTP – MOI  est d’une facture différente.

Publiée par le centre d’études antibolchéviques, elle est le point d’orgue d’une campagne de presse virulente qui cherche à instrumentaliser l’arrestation et le procès du groupe Manouchian pour discréditer la Résistance. L’effet dramatique est amplifié par rapport à l’affiche d’octobre 1941, par l’utilisation de portraits et la recherche typographique qui se veut percutante.

Un texte-slogan encadre la partie imagée. Les termes « libérateurs » et « libération » font partie du lexique de la Résistance, mais ils sont ici détournés. Dix médaillons présentent les portraits de dix des condamnés. Les photos les présentent mal rasés, hirsutes, pour provoquer un effet de peur sur le public. La mise en page est agressive, deux diagonales formant un V coupent la composition. Au centre, une flèche pointée sur Manouchian le désigne comme « chef de bande », terminologie qui confisque son engagement politique et lui confère un profil de criminel. On retrouve la couleur dominante rouge qui joue sur un double registre : rouge communiste et rouge sanguinaire pour cultiver l’ambiguité.

Les éléments de langage renforcent l’effet recherché : ce sont pour sept d’entre eux des juifs étrangers, Polonais, Hongrois, Italien, Espagnol, des communistes ou des rouges, des « judéo-bolchéviques ». La mention des noms cherche à provoquer un rejet xénophobe, antisémite et anticommuniste au sein de la population. La partie basse inventorie et quantifie les « crimes » qui leur sont attribués : photos d’armes, déraillement, sabotages, cadavre. 

L’objectif recherché de criminalisation de la Résistance est affirmé par la conclusion : « La libération par l’armée du crime ! ». Un tract reproduisant l’affiche au recto et un texte au verso(ci-dessous) est abondamment distribué dans le cadre de cette campagne de propagande

Effet boomerang :  voulue ignoble, elle est devenue noble.

Au fil des années, l’image de l’Affiche rouge s’est gravée dans la mémoire des Français, on la retrouve dans la presse, dans tous les manuels scolaires. C’est qu’« il émane de cette affiche une force que ses auteurs ne soupçonnaient pas » dit Adam Rayski, membre de la MOI, devenu historien.

L’affiche s’est retournée contre ses auteurs. Immédiatement des passants ont déposé des fleurs au pied des murs où elles étaient placardées, ou ont  inscrit « Morts pour la France » comme le note Aragon dans son superbe poème. Finalement la contradiction absolue entre l’objectif attendu et l’effet obtenu est totale.

L’affiche est devenue le symbole de la lutte des Résistants contre l’oppression nazie, mais aussi de l’apport des étrangers à la Résistance française.

Une fresque dans le 20e arrondissement de Paris

Missak Manouchian reste présent sur les murs de Paris, une fresque géante est visible dans le 20e arrondissement de Paris

Des graphistes ont consacré des portraits à Missak Manouchian, pris comme symbole du groupe qui a pris son nom après la fusillade de février 1943. Citons le pionnier du street art  Ernest-Pignon-Ernest, le graphiste C 215 ou encore Mustapha Boutadjine qui maîtrise l’art du collage.

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