Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure

Louisette Piconnier est décédée Jeudi 27 Novembre

résistance-séparation
Accueil » Blog » La vie du comité » Actualités » Louisette Piconnier est décédée Jeudi 27 Novembre

Louisette Piconnier, Vice Présidente d’Honneur de notre Comité, est décédée le 27 Novembre. Engagée dans la Résistance en Vendée, Marie-Thérèse LARGEAU était agent de liaison des FTP. Puis elle obtient le grade de sergent et devint, sur le front de La Rochelle, la secrétaire du chef de corps du 93ème Régiment d’Infanterie. Citée à l’ordre de la division.Elle fut décorée: Croix du Combattant Volontaire. Croix de guerre avec étoile d’argent. Médaille de la Résistance.

Dans la Résistance elle rencontre Fernand PICONNIER, décédé en 1999. Interné à Châteaubriant, évadé du camp de Voves (Eure-et-Loire), «Maurice» intègre le maquis de la forêt de Mervent (85) et devient sous le pseudonyme « Marcel GUERIN » commandant à l’état-major FFI de Vendée. C’est à l’issue de cet engagement que fut scellée leur union le 18 octobre 1945 à Saint-Jean-de-Liversay (Charente-Maritime)

Maurice fut notre Président « Maurice » et « Louisette » furent Président des sections – locale et départementale – de l’ANACR.

Louisette est née le 9 juillet 1923 ; dactylo, elle était secrétaire du syndicat CGT MRU en 1959. Elle militait également au sein du comité de l’UFF (Union des femmes françaises). Elle fut élue au comité de la fédération du PCF de Loire Inférieure de 1959 à 1962. Elle fut Conseillère Municipale de Saint Nazaire.
LP_deces_.tif
Pour lire le faire part de la famille cliquez sur la vignette.

LP_deces_.tif
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Articles similaires