Fils de Pierre Allano, chauffeur, et de Alice Juliette Houchocca, ménagère, Maurice Allano, célibataire, chaudronnier, fut arrêté le 22 septembre 1941 à Nantes par les autorités allemandes pour « violence contre des soldats allemands ». Il semblerait que Maurice Allano soit intervenu lorsque, sur son lieu de travail, des soldats allemands maltraitaient un vieillard.
Il fut condamné le 6 octobre 1941 à cinq années de prison par le tribunal militaire de Nantes (FK 518). Emprisonné à la prison Lafayette de Nantes, il a été fusillé comme otage le 22 octobre 1941, au terrain du Bêle à Nantes, en représailles à l’exécution du Feld-kommandant Karl Hotz deux jours plus tôt.
Il est inhumé au cimetière Sainte-Anne à Nantes.
Son nom est gravé à Nantes sur la plaque commémorative des fusillés 1939-1945 – et sur le Monument commémoratif des 50 otages et à Saint-Julien-de-Concelles – sur une Stèle aux fusillés.
SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).— MemorialGenweb. — Jean-Pierre Sauvage, Xavier Trochu, Mémorial des victimes de la persécution allemande en Loire-Inférieure 1940-1945, 2001. — État civil.
Delphine Leneveu