Le dimanche 13 octobre s’est déroulé à Indre la commémoration en hommage à Eugène et Léoncie Kérivel, Lucien Leloir et Alphonse Guihot tous résistants indrais.
Après un moment de recueillement devant la stèle dédiée aux époux Kérivel quai Jean Bart, le cortège précédé par l’Harmonie municipale est parti en direction du Monument aux morts en traversant le célèbre marché d’Indre. Monsieur Anthony Berthelot maire d’Indre, Madame Carole Grelaud maire de Couëron, Monsieur Christian Retailleau président du Comité Départemental et Serge Adry président du Comité de Châteaubriant étaient présents ainsi que les corps constitués.
De nombreux élèves de CM2, d’enseignants, d’Indrais, de responsables d’associations indraises et d’adhérents du comité, au total près de 150 personnes, ont assisté à cette cérémonie.
Après les dépôts de gerbes au Monument aux morts, tout le monde s’est retrouvé sur le parvis de l’église.
Les petits enfants de Pascale et Thierry Diquelou ont lu le poème « Les fusillés de Châteaubriant » de René Guy Cadou.
Ensuite est venu le temps de l’évocation artistique interprétée par Claudine Merceron et Pascal Gillet. Qui ont lu les apologies des 3 résistants puis la lettre de Guy Môquet et un texte lié au droit de vote des femmes en 1946.
Le président du Comité du Souvenir d’Indre Jean-Luc Le Drenn a poursuivi avec l’allocution du Comité.
https://resistance-44.fr/wp-content/uploads/2024/11/Allocution-Comite-Indre-13-Octobre-2024-1.pdf
Pour terminer cette belle commémoration orchestrée par notre jeune maître de cérémonie Clément Leparoux, la chanson de Jacques Higelin « La croisade des enfants » a été interprétée par Claudine, Pascal et Jean-René Kirion.