Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure

Hommage à Jean de Neyman

Hommage à Jean de Neyman dernier fusillé le 2 septembre 1944 à Saint Nazaire

En septembre 1944, alors que les forces françaises et alliés avaient débarqué en Normandie et en Provence, que l’Armée Rouge libérait les pays d’Europe centrale, que Paris était, comme Nantes et de nombreuses villes de l’ouest libérées, Saint Nazaire et sa région était encore pour de nombreux mois sous l’occupation de l’armée nazie.
La Résistance continuait son combat contre l’occupant. Jean de Neyman fut arrêté, jugé par un tribunal militaire allemand, condamné à mort et fusillé le 2 septembre 1944.
Jean de Neyman fut un des derniers fusillés pour actes de résistance. Cela fera donc 75 ans le 2 septembre prochain.
Jean de Neyman est une figure historique de la Résistance de la région nazairienne et de la presqu’Ile guérandaise, son engagement dès 1940 dans la Résistance a conduit son groupe à des actions de renseignements, de sabotage et de solidarité à l’égard des soldats allemands déserteurs.
Le samedi 31 Août à 16 heures, devant la stèle de Jean de Neyman à Heinlex, nous vous invitons au 75ème anniversaire de son exécution.
Cette initiative permettra de redonner le contexte historique local dans lequel Jean de Neyman a mené son combat pour un idéal de justice, de liberté, de paix, de progrès humain et de rappeler a portée toujours actuelle des valeurs de la Résistance.

Article publié le - actualisé le