À Sainte-Luce-sur-Loire, samedi 25 janvier en début d’après-midi, les hommages aux FTP des « procès » des 42 et des 16 se poursuivaient, après la cérémonie au terrain du Bêle le matin à Nantes.
Place Jean Losq, devant la statue érigée à la mémoire de Renée Losq, avait lieu un dépôt de gerbes et un recueillement, en présence de la famille, des autorités, de représentants du PCF et d’ associations mémorielles de la Résistance et de la Déportation, ainsi que de nombreux amis; le Chant des Partisans et la Marseillaise clôturaient cette première partie.
Le Maire, M. Anthony Descloziers, invitait ensuite les participants à se rendre salle Renée Losq pour l’hommage rendu à cette Résistante et son mari, fusillé au champ de tir du Bêle le 13 février 1943.
Déportée, Renée devait connaitre des forteresses en Allemagne avant les camps de Ravensbrück puis de Mauthausen.
Devant une centaine de personnes et au nom du Comité départemental du souvenir et de l’ARAC, Joël Busson a rendu hommage à la mémoire de Renée et Jean Losq. Puis M. le Maire évoquait la vie de la citoyenne de la commune pendant des décennies et son engagement.
Un moment convivial, offert par la municipalité, clôturait cette première journée.
https://resistance-44.fr/wp-content/uploads/2025/02/Allocution-de-Joel-Busson.docx