Rassemblons-nous nombreux lors des cérémonies commémoratives à Châteaubriant, Nantes et Indre
Alors que les atteintes à la démocratie se multiplient, que les conquis de la Résistance – et dernièrement les retraites – sont systématiquement remis en cause, alors que les déformations de l’Histoire sont en vogue, que le fond de l’air est brun et que les bruits de bottes se font entendre encore aux portes de l’ Europe et ailleurs dans le monde, les rassemblements organisés à l’occasion du 82ème anniversaire de l’Octobre sanglant de 1941 ne constitueront pas seulement un hommage aux fusillés, mais aussi une réponse à cette dérive et une manifestation de notre conviction que « résister se conjugue au présent ».
Le programme des initiatives
L’Amicale Châteaubriant-Voves – Rouillé – Aincourt, organisatrice avec le Comité départemental du souvenir et ses comités locaux de Châteaubriant et d’Indre a conçu un programme comprenant de nombreuses initiatives.
14 octobre – Saint-Herblain – 17h, bibliothèque Paul Eluard, avenue des Plantes rencontre avec l’historienne Dominique Comelli autour de la BD Immortels ! sur les 50 Otages
15 octobre – Indre – 8h45, place Odette Nilès (bord de Loire) puis au monument aux morts au cimetière. Hommage à Eugène et Léoncie Kérivel et aux résistants indrais.
Nantes.
Exposition des portraits des 48 otages, réalisés par l’artiste Chantal Trubert, le long du boulevard des 50 Otages
Vendredi 20 octobre – 17h45, Monument aux 50 Otages et à la Résistance Veillée du souvenir. Evocation artistique conçue par Claudine Merceron, Théâtre d’ici et d’ailleurs : Dans les coulisses du C.N.R. – Réception à l’Hôtel de Ville
Samedi 21 octobre – 10h, Cérémonies officielles devant le Monument aux 50 Otages et à la Résistance puis au champ de tir du Bêle et au cimetière de La Chauvinière (transport assuré par car entre ces lieux)
Châteaubriant.
Samedi 21 octobre – 14h30, rassemblement devant la stèle du camp de Choisel : hommage aux internés suivi dans la cour du Château d’un hommage aux fusillés.
17h, musée de la Résistance – vernissage de l’exposition temporaire 2023-2024 « Résister à la Déportation en France et en Europe », dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Dimanche 22 octobre – 10h, La Blisière – Juigné-les-Moutiers. Hommage aux 9 fusillés du 15 décembre 1941
13h30 – rassemblement au rond-point Fernand Grenier. Hommage à Fernand Grenier puis départ en cortège vers la carrière de La Sablière derrière les porte-drapeaux et porteurs de gerbes. Cérémonie officielle, hommage à Odette Nilès, allocution de Monsieur Fabien Roussel, député, secrétaire national du PCF.
Evocation théâtrale conçue par Claudine Merceron et Elodie Retière et le Théâtre d’ici et d’ailleurs.
Des stands de restauration rapide seront à disposition du public ainsi que des stands de littérature avec dédicaces d’auteurs.
Transport gratuit par cars, organisés par les villes de Nantes et Saint-Nazaire Nantes 10H30 – Départ place du Vieux Doulon ( arrêt bus) 10h40 – Boulevard de Sarrebrück (arrêt Haubans) 10h50 – Place Pirmil ( station tram/bus) 11h00 – Chantiers navals (station tram/bus) 11h05 – Place Zola (arrêt côté Renardières) 11h10 – Place des Châtaigniers / Abel Durand (arrêt Massacre face à Carrefour) 11h 25 – Eglise du Pont du Cens (arrêt bus) 11h30 – Le Cardo (station tram/bus) Saint-Nazaire 11h00 – départ parking du Théâtre, côté CIL 11h15 – Trignac- Place de la Mairie 11h40 – Montoir-de-Bretagne, place du marché Inscriptions Nantes – comitesouvenir@resistance-44.fr ou 06.33.83.74.35 Saint-Nazaire – alain.trigodet@free.fr ou 06.95.70.63.96 Restauration rapide sur le stand Mines-Energie CGT à l’entrée de la carrière ou pique-nique Retour à l’issue de la cérémonie par le même itinéraire. |